p. 70 : Pourquoi est-ce étrange que Catherine soit « trop » éprise, et manifeste « même » une grande affection pour Isabelle ? « Elle semblait presque trop éprise de Mr Linton ; elle témoignait même une grande affection pour Isabelle. » Catherine, très amoureuse de Heathcliff, essaie de se persuader qu’elle a fait le bon choix en épousant Edgar. Il est étrange aussi qu’elle se montre particulièrement affectueuse avec Isabelle qu’elle trouvait odieuse peu avant car trop gâtée.

p. 78 : Explique cette phrase « Sa répulsion eût été bien plus vive encore, s’il avait su que l’attachement de sa sœur était né sans avoir été sollicité et n’éveillait chez celui qui en était l’objet aucune réciprocité de sentiment » Edgar déteste Heathcliff, mais il ignore que celui-ci, malgré le baiser, n’aime pas Isabelle. Il le détesterait donc encore plus s’il le savait.

p. 81 : Pourquoi Heathcliff pose-t-il cette question à Catherine ? « Elle est l’héritière de son frère, n’est-ce pas ? » Heathcliff n’a qu’un projet : s’emparer de l’héritage des Linton.

p. 90 : Qu’est-ce que la lande évoque pour Catherine ? « Oh ! Je voudrais être dehors ! Je suis sûre que je redeviendrais moi-même si je me retrouvais dans la bruyère sur ces collines. Rouvrez la fenêtre toute grande ; laissez-là ouverte! » La lande évoque la passion, la liberté.

p. 92 : Qu’est-il arrivé au chien Fanny ? « Grandes furent ma surprise et ma perplexité en découvrant, au toucher plus qu’à la vue, la chienne épagneul de Miss Isabelle, Fanny, suspendue par un mouchoir et sur le point d’étouffer. » Indice : réponse chapitre 14. Heathcliff, par pure cruauté, a tué la chienne d’Isabelle, lui montrant ainsi qu’il ne l’aime pas.

p. 98 : Explique cette expression : « Il est revenu, alors ? interrogea l’ermite en lançant des regards de loup affamé. » Hindley vit à l’écart du monde, dans la misère (“ermite”) et veut se venger (“loup affamé)

p. 106 : Explique cette expression : « Je suis sans pitié ! Plus les vers se tordent, plus grande est mon envie de leur écraser les entrailles ! » Heathcliff, avide de vengeance, prend plaisir à faire souffrir ceux qu’ils détestent, les Linton et les Earnshaw, et plus ils essaieront de se défendre, plus il sera féroce.

p. 107 : Pourquoi Lockwood ne veut-il pas se laisser séduire par Catherine Linton ? « Méfions-nous de la fascination qui se dissimule dans les yeux brillants de Catherine Heathcliff. Je serais dans un étrange embarras si je laissais prendre mon cœur par cette jeune personne et si la fille se trouvait être une seconde édition de la mère ! » Lockwood est certes attiré par la beauté de Catherine mais il craint de souffrir : Catherine Earnshaw aimait Heathcliff mais a préféré se marier avec un homme riche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :