Hareton Earnshaw

Portrait physique

ENFANT : « Près du feu se tenait un enfant, à l’air canaille, fortement charpenté et malproprement vêtu ; il y avait dans ses yeux et dans sa bouche une expression qui rappelait Catherine. » (page 98)

À 18 ans : « pour le pauvre garçon, qui était bien et solidement bâti, de traits agréables, vigoureux et plein de santé, mais affublé de vêtements appropriés à ses occupations journalières, et celles-ci consistaient à travailler à la ferme et à flâner dans la lande à la recherche de lapins et de gibier de toute sorte. Pourtant, il me semblait que sa physionomie reflétait un esprit doué de qualités meilleures que n’en avait jamais possédé son père. » (page 135)

À 20 ans : « Hareton, que deux années de plus n’avaient fait que rendre plus massif et plus fort ; il avait l’air aussi gauche et aussi rude que jamais. » (page 146)

À L’ÂGE ADULTE :

Il demeure un homme rustre, sans éducation : « Son costume et son langage étaient grossiers, ses épaisses boucles brunes étaient négligées et hirsutes. Pourtant son attitude était dégagée, presque hautaine. » (page 18)

Portrait moral

C'est un garçon grossier, vulgaire, sans éducation. Il est illettré.

Il supporte d’être mal traité par Heathcliff, et le considère comme son propre père. A sa mort, malgré ses mauvais traitements, il le pleure. (page 219)

Évènements clés pendant l’enfance

A la mort de son père, c’est Heathcliff qui se charge de lui : il l’élève comme s’il était son domestique, il le maltraite physiquement. Il lui donne la même éducation qu’il a reçue.

Rapport avec les autres (avec le conjoint, les enfants, etc.)

Il est rude avec les autres mais il se rapproche de Catherine quand elle lui propose de faire la paix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :